Ce document constitue l’aboutissement d’un groupe de travail composé de deux enseignantes, d’une psychologue scolaire, d’une enseignante spécialisée, d’une conseillère pédagogique et de deux orthophonistes.

Notre constat initial portait sur les difficultés à mettre en place des aménagements pédagogiques en classe pour des enfants présentant des difficultés d’apprentissage de la langue écrite (suspicion de troubles du langage écrit ou diagnostic déjà posé) malgré les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous depuis quelques années (connaissances scientifiques, outils informatiques, sites spécialisés…).

Nous avons posé comme préalable que les raisons de ces difficultés pouvaient provenir :

  • de la méconnaissance éventuelle de l’impact des troubles du langage écrit sur l’ensemble des apprentissages,
  • d’un manque d’informations concernant les différentes formes de dyslexie et les troubles qui y sont associés,
  • d’une analyse insuffisamment fine des problèmes rencontrés par l’enfant pour chaque tâche scolaire sollicitée,
  • de la complexité pour un enseignant à gérer les aménagements au sein du groupe classe.

C’est ainsi que le projet de travailler ensemble autour du thème  les aménagements pédagogiques pour les élèves en difficulté face au langage écrit a vu le jour. L’objectif de ce groupe de travail est de tenter d’aider les enseignants à être acteurs de la mise en place des aménagements et de proposer un outil qui permettrait, en fonction des observations en classe, de choisir les options pédagogiques les plus favorables.

Cet outil, accompagné préalablement d’un texte plus théorique, est le fruit de nos recherches, lectures, remarques personnelles et discussions au sein du groupe. Les données théoriques tiennent compte des recherches scientifiques actuelles et nous avons conscience que leur évolution constante apportera d’autres éclairages.

Cette réalisation présente des imperfections et pourra faire l’objet d’améliorations mais nous espérons qu’elle sera utile aux enseignants ou à toute autre personne intéressée par le sujet.

 


Téléchargements :

  • Éléments théoriques :
  • L’outil :
  • Le dossier complet :