Capacité méta-sémantique: capacité qui permet au sujet de reconnaître le système de la langue comme un code conventionnel et arbitraire, et de manipuler les mots (ou les éléments signifiants de grandeur supérieure) en les dissociant des signifiés. (A. Ménissier, 2005).
Capacité méta-syntaxique: capacité qui permet au sujet de raisonner sur les aspects syntaxiques du langage. Par le contrôle volontaire des règles de grammaire, elle facilite l’accès au sens dans un calcul syntaxique qui articule et complète la signification des éléments lexicaux. (A. Ménissier, 2005).
Flexibilité mentale : la flexibilité mentale est une des composantes des fonctions exécutives ; elle est nécessaire pour l’adaptation du plan d’action en fonction des contingences environnementales.
Fonctions exécutives: les fonctions exécutives sont un ensemble d’opérations mentales ayant pour fonction de faciliter l’adaptation du sujet à des situations nouvelles. Elles regroupent la capacité à produire des choix stratégiques, à les opérationnaliser, à contrôler des procédures, à évaluer des résultats et à gérer les conduites cognitives, comportementales et sociales (Roy et al., 2005).
Gnosie : fonction cognitive permettant de reconnaître, par l’un des sens (vue, ouïe, toucher…), un objet, de se le représenter, d’en saisir l’utilité ou la signification.
Inhibition : C’est l’une des composantes des fonctions exécutives. C’est la capacité à résister aux interférences et à renoncer à tout comportement inadapté ou automatique.
Mémoire à court terme : système qui permet le maintien d’une petite quantité d’informations pendant une durée très brève. Elle est limitée en capacité (environ 5 à 9 éléments). C’est le support de la mémoire de travail.
Mémoire à long terme: système qui permet la conservation durable des informations grâce à un codage suivi d’un stockage organisé dans une trame associative multimodale (sémantique, spatiale, temporelle et affective). Contrairement à la mémoire à court terme, sa capacité est considérée comme illimitée.
Mémoire de travail : système de capacité limitée permettant le maintien temporaire et la manipulation de l’information pendant la réalisation de tâches cognitives diverses comme le raisonnement, la compréhension, la résolution de problèmes grâce au maintien temporaire des informations.
Planification : la planification est une des composantes des fonctions exécutives ; elle permet l’agencement et l’ordonnancement temporel en termes de priorité des différentes étapes nécessaires à la mise en place de la stratégie.
Praxie : fonction cognitive permettant la gestion de gestes volontaires. Par définition, une praxie nécessite un apprentissage et une automatisation.
Situation de double tâche : situation qui met en jeu simultanément deux tâches cognitives et nécessite de partager son attention.
Téléchargement de ce glossaire :
Aide aux aménagements pour difficultés de langage écrit