Conclusion

ABCDysEnseignant, aboutissement du travail mené par notre groupe, met à la disposition de ceux qui souhaitent personnaliser la mise en place d’aménagements pédagogiques pour un enfant présentant des difficultés ou des troubles spécifiques du langage écrit.

ABCDysEnseignant propose ainsi :

  • des éléments théoriques issus non seulement du domaine de l’éducation mais également des domaines de la psychologie, de l’orthophonie et des neurosciences. Ils permettent de rappeler ce qui est en jeu lors de l’apprentissage de la lecture et de mieux cerner la notion de troubles du langage écrit. Chaque enseignant pourra se référer à ces éléments mais aussi envisager de les compléter. En effet, si la pratique enseignante exige de bonnes connaissances de base elle ne peut faire l’impasse sur la volonté de se tenir informé des études récentes
  • des documents conçus pour favoriser une réflexion à partir des observations autour de l’élève et aboutir à un projet personnalisé avec divers aménagements possibles
  • des ressources : références de livres adaptés, de sites et de matériel.

Lors de nos discussions, il nous est apparu comme fondamental de créer des supports qui permettent non seulement une implication de l’enseignant tout en respectant ses choix personnels et les impératifs de sa classe, mais aussi d’aboutir, à travers une écoute attentive de l’élève et de sa famille, à des plans d’aide ou d’aménagements personnalisés. Il nous semble important de conserver cet état d’esprit lors de l’utilisation d’ABCDysEnseignant.

Enfin, tout au long de notre parcours, nous avons apprécié l’enrichissement qu’apportait la pluralité de nos points de vue. Aussi, nous semblait-il important de souligner que, face à un enfant en difficulté, les échanges professionnels ou interprofessionnels ne pourront qu’éclairer favorablement la réflexion de l’enseignant.


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