L’outil ABCDysEnseignant a été construit de manière à favoriser une réflexion dynamique autour de l’enfant présentant des difficultés d’apprentissage du langage écrit ou présentant des troubles spécifiques dans ce domaine en tenant compte du contexte dans lequel tout cela prend place.
Tout d’abord, une mise en réflexion personnelle vous est proposée à l’aide de quelques questions que vous trouverez dans la partie Ⓐ de la fiche projet.
Celle-ci est complétée (partie Ⓑ de la fiche projet) par les observations et ressentis de la famille (cf. questionnaire famille) ainsi que par votre propre observation de l’enfant en classe (cf. fiche observation enseignant).
Vous pourrez ensuite faire une synthèse qui vous permettra de formuler des hypothèses quant aux pistes de travail à mettre en place (partie Ⓒ de la fiche projet).
Cela vous conduira à dégager un axe de travail en définissant votre priorité (partie Ⓓ de la fiche projet).
Vous pourrez ensuite chercher à y répondre en choisissant les aménagements qui vous sembleront les plus pertinents, y compris ceux que vous aurez conçus. Des fiches aménagements, classées par secteur de difficulté, sont à votre disposition pour vous aider.
Il est conseillé de présenter ensuite ce projet à l’enfant et à sa famille et d’en discuter ensemble. Cela aboutira à la fiche élève, conçue de manière à permettre à l’enfant d’avoir une vision claire de ce qui lui est proposé.
Il est nécessaire de vérifier régulièrement la pertinence des aménagements mis en place (partie Ⓓ de la fiche projet) pour permettre ou non la poursuite du projet avec d’éventuelles modifications et réajustements (partie Ⓔ de la fiche projet).
Le schéma de la page suivante synthétise l’ensemble de cette démarche avec ses différentes étapes.
En complément, ABCDysEnseignant vous propose quelques ressources avec des références de livres adaptés, de sites et de matériel.
Schéma des différentes étapes